Non, nous ne parlons pas de fruits mais plutôt de femmes. Scarlett Johansson, Kate Winslet, Christina Hendrickx et Beyonce sont les pionnières du genre. Des femmes aux formes généreuses que nous terriennes envions, et sur qui les hommes fantasment.
Ce n’est donc pas par hasard que plusieurs grands designers tels que John Galliano et Jean-Paul Gaultier embauchent des mannequins enveloppés ou que Karl Lagerfeld demande à Kristen McMenamy, un topmodel de quarante ans, de défiler pour lui. La preuve que la tendance est à son apogée ? Le grand manitou de la presse féminine, Vogue, a mis en scène trois mannequins plus size sur sa couverture de juin.
C’est Tara Lynn qui a été le premier mannequin rond à faire la couverture d’un magazine féminin en 2010. « Je mange une glace après chaque séance photo » a-t-elle déclaré. En Belgique le phénomène commence seulement à prendre de l’ampleur.

La mode est un monde dur ou les critères de beauté ne se résument donc pas à être mince ou ronde. Dans l’opinion publique, les mannequins ronds sont des femmes normales. « Je pense que beaucoup de femmes apprécient de voir des mannequins plus size, ça les rassure sur leur propre poids », dit le mannequin. Marianne a du essuyer quelques critiques dans sa carrière : « D’autres mannequins m’ont dit que je promouvais l’obésité. Je reçois aussi souvent des critiques de designers mais je ne le prends pas de façon personnelle, il faut se faire une carapace dans cette industrie ».
Photos: Minne Van Den Noortgate
Quand on demande à Marianne si elle a du succès auprès des hommes, elle rit : « Je n’ai pas à me plaindre ! Je pense que les hommes voient rapidement que j’ai confiance en moi. C’est le secret pour être belle ».
